Les secondes

LA SECONDE AU LYCEE RONSARD

A partir de la rentrée 2019, les élèves de seconde auront 10 enseignements obligatoires ; ils pourront choisir un enseignement général et/ou un enseignement technologique

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves :

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Français
Les nouveaux programmes mettent à l’honneur la lecture d’oeuvres intégrales : une dizaine d’oeuvres appartenant aux quatre grands genres littéraires (roman, poésie, théâtre, écrits d’argumentation) est donc étudiée à différents moments de l’histoire littéraire. En une des épreuves du bac, la pratique du commentaire (écrit) et de l’explication littéraire (oral) sont approfondies, et la dissertation, la contraction de texte et l’essai abordés.

Mathématiques
Au programme plusieurs domaines : nombres et calculs ; les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie ; algorithmique et programmation, vocabulaire ensembliste et logique. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Histoire-géographie
Autour du thème directeur de la Méditerranée, sont exposées les grandes étapes de la formation du monde moderne, de l’antiquité au XVIIIe siècle. En géographie, le programme porte sur l’environnement, le développement et la mobilité, afin de mettre l’accent sur les défis d’un monde en transition.

Physique-chimie
Trois champs principaux (la constitution et les transformations de la matière, les transferts d’énergie à différentes échelles ; la mécanique, avec l’étude des mouvements et des interactions entre les corps ; les ondes et les signaux) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

EPS (Éducation physique et sportive)
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

Sciences économiques et sociales
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaine. En économie : création et mesure des richesses, formation des prix sur un marché ; en sociologie et en science politique : formation des acteurs sociaux ; organisation de la vie politique. De manière croisée : relations entre diplôme, emploi et salaire.

Sciences numériques et technologies
Nouvel enseignement à partir de la rentrée 2019, il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. Thèmes : Internet (protocoles, données, algorithmes, machines) ; le WEB (langages, moteurs de recherche, client/serveur, sécurité) ; réseaux sociaux, traitement des données, localisation, cartographie et mobilité ; information embarquée et objets connectés ; photographie numérique

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

EMC (Enseignement moral et civique)
À partir d’études de cas autour du thème des libertés, les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.
18h annuelles

2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves pourront choisir au plus 2 enseignements facultatifs, l’un général et l’autre technologique.

Enseignements généraux :

arts : musique : 3h
 arts (cinéma-audiovisuel) : 3h
 éducation physique et sportive (EPS) : 3h

Enseignements technologiques :

Sciences de l’ingénieur – création et innovation technologiques : 1h30
 management et gestion : 1h30
 sciences et laboratoire : 1h30

A ceci s’ajoute :

Un accompagnement personnalisé pour les élèves en cas de besoin :

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

– du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;

– de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.